Mes tutos / Pas à pas

lundi 9 juin 2014

Un TUTO pour réaliser votre carnet!


La fin de l’année scolaire arrive à grand pas, il est temps de préparer des petits cadeaux pour les maîtresses ! Il y a quelques temps déjà, j’avais réalisé un carnet porte-crayon… Un tuto proposé lors de mes sessions à Version Scrap en 2013 pour Kési'art que je partage avec vous toutes aujourd’hui !

Flashback sur mon projet d’origine :



Et aujourd’hui, je vous présente 2 nouvelles versions ! Une version « Voyage, visites… »  et une autre plus orientée vers les « citations, petits mots… ». Tous les détails à la fin du post, après le tutoriel.



Matériel à prévoir :

  • 1 papier uni 30,5 x 30,5 cm
  • 1 assortiment de vos papiers imprimés préférés (ici, j’ai utilisé la nouvelle collection Like a Boho)
  • Des embellissements divers coordonnés au thème du projet (stickies, tampons clear et bois, brads epoxy…)
  • Pour le système de fermeture : soit un fermoir aimanté, soit des pastilles velcros, soit une pince métal ou encore un ruban
  • 1 carnet en longueur (dimensions : 7,4 cm x 21 cm)
  • du tissu Canvas pour y glisser votre projet (optionnel)
Commencez par découper votre papier uni (30,5 x 30,5 cm) en suivant le schéma ci-dessous afin de réaliser :
- votre étui : 21,5 x 23 cm
- vos 2 pochettes : 15 x 9 cm
- votre marque-page : 19 x 6 cm
gabarit-carnet-maitresse► Pour réaliser l’étui
- Dans votre papier 21,5 x 23 cm : sur les 23 cm de long, plier à 8 cm, 9 cm, 10 cm puis à 19 cm et 20 cm ; il reste 3 cm pour le rabat de l’étui.
- Sur la partie centrale mesurant 1 + 1cm (2 cm), tracer un trait horizontal à 5 cm et 6,5 cm puis à 12 cm et 13,5 cm pour matérialiser l’emplacement du crayon. Couper au cutter sur ces traits.
gabarit-etui-carnet-maitresseTuto etui carnet maitresseTuto etui carnet maitresse
Vous pouvez coller votre papier imprimé sur la partie centrale mesurant 9 x 21,5 cm, puis coller les parties où se trouve le double face pour ainsi former votre support  à crayon.
tuto-carnet-maitresse tuto-carnet-maitresse

► Pour réaliser les 2 pochettes

Dans vos 2 morceaux de 15 x 9 cm, arrondir les angles et dans les 15 cm, plier à 6,5 cm. Plier ensuite à 1 cm de chaque côté sur les 9 cm. Assembler et coller pour former vos 2 pochettes.
pochettes-tuto-carnet-maitresse
 tuto5-carnet-maison tuto6-carnet-maitresse

Animation tuto-etui-carnet-maitresse

► Le marque-page

Dans la chute de papier restante, couper un morceau de 19 x 6 cm puis arrondir les angles. Plier à 6,5 cm dans les 19 cm. Le marque-page viendra se glisser sur la couverture de votre carnet.
Il ne vous reste plus qu’à le scrapper selon vos goûts et styles !

►►►Zooms sur la version Voyage !

Pour accompagner ce cadeau, j’ai réalisé une carte en utilisant les chutes restantes de mes papiers !
J’ai aussi confectionné une pochette toute simple à la machine à coudre grâce aux superbes « Lovely canvas » ! Pas moins de 17 imprimés et 2 unis ! J’ai tamponné directement sur le tissu canvas.

carte + etui carnet maitresse
La couverture de votre carnet accueillera le marque-page qui est glissé dans une étiquette découpée dans le papier Phoenix (collection Like A Boho). J’ai choisi de coudre cette étiquette-pochette mais vous pouvez aussi utiliser du double-face fin.
carnet maitresse carnet maitresse
A l’intérieur, sur la partie gauche, vous retrouvez vos 2 pochettes où il est possible de glisser des tickets, petits mots… Et dans la partie centrale, le carnet de notes (vous pouvez aussi personnaliser la couverture du carnet comme je l’avais fait pour Version Scrap 2013.)
Pour le système de fermeture, j’ai opté pour un fermoir aimanté de chez Zibuline
carnet maitresse carnet maitresse

►►► Zooms sur la Version « petits mots doux »

Une version que j’ai voulu plus girly / ado / « flower power » car il sera offert prochainement à une jeune fille… Et évidemment, une petite carte pour accompagner cet ensemble !
carnet maitresse carnet maitresse
DIY carnet personnalise
DIY carnet personnalise DIY carnet personnalise

A vos carnets les filles !

Bonne semaine à toutes et à très vite!
bisous

13 commentaires:

Anonyme a dit…

ils sont sublimes !!!

J'ai eu la chance d'en recevoir un de ta part j'adoooooooore il me suit partout dans mon sac à main.

Sandrine87

shannon91 a dit…

whaou, merciiiiiiii ! le projet est super et je garde ton tuto précieusement !!!

natalia a dit…

merci!! N'hésitez pas à me montrer vos versions!

MAnnie a dit…

oh là là, c'est génial tout ça , vraiment beau et c'est drôlement sympa de partager !
Merci beaucoup Natalia !
Bisous
MAnnie

Florette a dit…

C'est tout simplement sublime!!
J'adore ces carnets gadgets...avec les p'tites poches à secret...Tout un Art! Bravo Natalia et merci pour le tuto!

FLORETTE

Leblog de darklegamer a dit…

C'est top de chez top, j'adore toutes tes versions avec tous ces petits détails..Superbe

Créacam a dit…

encore une super idée à adopter illico ! biz

Irène a dit…

Testé et approuvé à VS 2013, tes nouvelles versions sont très sympa....ça me donne bien envie d'en refaire un !!!Bises

natalia a dit…

merci les filles!!
bonne journée!

Camz a dit…

Tes carnets sont vraiment superbes !! Toutes les versions sont vraiment jolies !! Encore un projet à ajouter à ma To Do List !!! Merci pour le tuto, et bravo :)

garence a dit…

Ces carnets sont plein de petits détails très sympas et bien finis j aime beaucoup big bisous

angélique a dit…

trop joli tout ca.

Xyron Lady a dit…

Ces carnets sont de vraies tueries : j'adorrrrrre !!!!

Et un grand merci pour ce tuto : Je le conserve précieusement ;-)